Démarche

« L’esprit commence et finit au bout des doigts » Paul Valéry

/// Architecte, j’ai exercé ce métier pendant 10 ans, travaillant principalement sur des équipements publics, centre culturel, bureaux, écoles, EHPAD… Puis j’ai souhaité trouver un autre rythme de travail, un autre rythme de vie !

Passionnée d’art en général, graphiques, décoratifs et appliqués en particulier, j’ai toujours accordé une grande importance aux lieux de vie et aux objets qui nous entourent. Je conçois et fabrique des objets liant expression artistique et fonctionnalité.

Chaque objet est UNIQUE et peut être décliné sur mesure.

Leur programme était le suivant : « Les effets désastreux provoqués dans le domaine des arts appliqués, d’une part par une production de masse de mauvaise qualité, de l’autre par l’imitation servile des styles anciens, menacent de submerger le monde entier. [ ] Nous voulons établir un contact étroit entre le public, le concepteur et l’artisan, et réaliser des objets ménagers simples et utiles. Nous partons de la fonction ; la valeur d’usage est notre premier critère. Notre force doit résider dans de bons rapports et un bon traitement des matériaux. Là où c’est possible, nous intégrerons des ornements, mais sans excès et jamais à tout prix. »

« Le cabaret Fledermaus, oeuvre d’art totale, est un merveilleux petit lieu en marbre blanc et gris, avec un bar multicolore, sous un plafond tout blanc. Où qu’on regarde, ce ne sont qu’objets tendres, singuliers, réalisés avec amour » écrivit le poète Peter Altenberg lors de l’inauguration en octobre 1907
C’est une méthode de gravure relativement jeune : le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l’origine utilisé uniquement pour recouvrir les sols, c’est seulement en 1900 qu’il est détourné vers la gravure. Le linoléum est un matériau naturel, composé d’un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, l’ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Le linoléum est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil.